Du 20 au 22 Mai j’ai encadré, en tant que Directeur Sportif, la sélection junior du comité de Charente sur la Vuelta Alava, vers Burgos dans le nord-est de l’Espagne : 3 jours de course avec 4 étapes.
6 juniors charentais : Romain Le Hénaff (C.O.Couronnais), Jeremy Bellicaud (Angoulême.V.C), Alban Borderie (A.C.Jarnac.Aigre.Rouillac), Arthur Bauchaud (U.A.La Rochefoulcauld), Ben Didou (C.O.Couronnais) et Clément Pineau (U.C.Confolens)
Vendredi, aprés avoir effectué les 5 heure de trajet, l’équipe prend le départ de la 1° étape à Izarra. Mon breefing était de rester discret en début de course et d’accompagner des coups sans en être à l’origine, je ne souhaitais pas nous exposer face à 140 concurrents espagnols… Dés le 30° kilométre, le jeune Bellicaud s’échappe et fait pêter ses compagnons à la pédale pour s’offrir un rodéo solitaire… avant que son équipier Lehenaff fasse la jonction. Ils iront au bout et nous offrent la victoire sur cette 1° étape avec les 3 maillots distinctifs pour Jérémy Bellicaud. Nous voilà repérés… émoticône wink
Tous les soirs, l’encadrement a chouchouté nos jeunes en veillant a bon état du matériel, à leur confort et leur alimentation tout en leur inculcant les régles de base sur la récup, gestion du stress, cohésion de groupe, esprit d’équipe…
Samedi, étape de « montagne » avec 3 tours marqués par une sélective ascension… Notre groupe a découvert : défendre un maillot. J’ai effectué une reco du parcours le matin afin d’effectuer un breefing précis. L’objectif était de cadenassé la course dans la vallée pour éviter toutes échappées et présenter un peloton groupé au pied de l’ascension.
Consignes parfaitement appliquées par nos jeunes puisqu’un groupe de 15/20 coureurs se présentera au pied de la bosse finale où LeHenaff/Bellicaud/Borderie terminent 5-6-11. Le maillot jaune est conservé au sein de l’équipe mais l’écart n’est que 12 secondes face à des espagnols qui s’annoncent être de bons rouleurs…
Samedi soir un long massage et des discussions avec chacun d’entre eux me permet de juger de leur état, musculaire et psychique… et d’en réconforter certains qui ont passé une « sale » journée sur les routes pentues… Le cyclisme a cet avantage d’offrir à chacun un terrain de jeu adapté à ses qualités.
Dimanche matin, la pluie et le vent nous accompagnent pour cette 3° étape. Aprés concertation avec mes 2 jeune sleaders, nous convenons d’une stratégie pour essayer d’accroitre notre avance et éloigner le danger du chrono… Mon breefing a ciblé des zones propices aux bordures. En cas d’échec, nous avions un « plan » de secours basé sur un contre des sprints intermédiaires.
Dés le 5° kilométre une échappée de 12 coureurs part sur un coup de bordure avec… 6 juniors charentais dans l’échappée !!! émoticône grin
Une sensation particuliére de jeunes impliqués et soudés sur un seul but : ne pas avoir de regret.
La 3° étape est remportée par notre sprinteur Pineau, le même que je réconfortais samedi soir au massage lui indiquant que ses muscles étaient peu marqués par les étapes… émoticône wink Bingo
Les juniors charentais terminent dans le Top15 de l’étape… De nombreux DS et dirigeants espagnols ont salué la performance de nos jeunes et des coureurs ibériques sont venus leur serrer la main… Il y a du respect dans le cyclisme.
La Vuelta se terminait par un contre-la-montre individuel de 8kms, avec un fort vent et un profil descendant… Autant dire que nos frêles coureurs (Bellicaud et LeHenaff<60kgs) étaient trop légers… Par moment leur 52*14 ne leurs permettaient plus de pédaler et leur petit poids est peu propice à la gravité… La « sanction » est sans appel et, malgré un honnête chrono, Bellicaud termine 2° du classement général (à 3 petites secondes…), LeHenaff 4° et Borderie 12° (second du classement des juniors 1° année).
Affaires rangées, trajet retour engagé avec une tête en ébullition avec le sentiment que ce groupe a vécu une belle aventure humaine et sportive, j’oserais dire qu’un socle a été posé…
Good job boys !! émoticône grin
Je suis fier de vous, je n’avais pas vibré ainsi depuis bien longtemps. C’est du beau vélo… enfin !!
Un grand MERCI à Nicolas et Bernard pour leurs aides et énergies !!!
Jean-Baptiste TRAUCHESSEC
Conseil Technique départemental
- Résultats étape de la première étape – Cliquez ici:
- Résultats étape de la deuxième étape – Cliquez ici:
- Résultats étape de la troisième étape – Cliquez ici:
- Résultats étape de la quatrième étape et le général- Cliquez ici:
Crédit Photo – Endika Oregui
2 Commentaires
Il ya la DN1 et pleins de réservistes qui pointent leurs nez BRAVO
Félicitation à la politique de département