Le Mot du Président

 Le Mot du Président

A tous ceux qui aiment le cyclisme,

Après un investissement de 30 ans au sein du comité départemental de cyclisme de la Charente (CD16 Cyclisme), comme salarié, comme directeur puis depuis 2 ans comme élu, une nouvelle page s’ouvre pour moi mais aussi pour le cyclisme charentais.

J’aurais, tout d’abord, une pensée pour les 5 présidents avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Alain Gilbert, André Landriaud, Jean-Pierre Machuel, Michel Bauchaud et Christian Gauthier.

Cette prise de poste s’inscrit dans un contexte social, économique et sportif compliqué. Après avoir eu une progression sportive linéaire jusqu’en 2017 puis une évolution structurelle jusqu’à la crise sanitaire du COVID, le CD16 Cyclisme a depuis du mal à poursuivre sur le même modèle.

La crise sanitaire, la crise économique et désormais la crise politique ont fragilisées le monde associatif et notre structure n’est pas épargnée. A l’heure où la survie même de nos actions et la sauvegarde de nos emplois se posent, nous devons faire preuve de dynamisme et de résilience.

C’est dans ce contexte que j’ai voulu être en responsabilité.

Une équipe dirigeante jeune et dynamique s’est construite pour mener un important travail de réorganisation, d’innovation et de valorisation de nos actions.

Un mode de fonctionnement par commission ad hoc va nous permettre d’être innovant et d’associer tous les acteurs du cyclisme charentais.

Tout en conservant notre vitrine, le TOP16, nous allons promouvoir toutes les catégories et toutes les disciplines.

Organisé autour des 4 pôles, éducation, formation, organisation et haut-niveau, le CD16 Cyclisme se doit de retrouver une dynamique sportive et humaine.

Du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) aux Employeurs Pro Vélo (OEPV) en passant par les vacances apprenantes et les centres de loisirs, le CD16 Cyclisme veut conforter son rôle éducatif en favorisant l’accès à la pratique.

Des challenges aux championnats, des sélections jeunes au TOP16, le projet sportif se veut complet et ambitieux.

La communication, notre nouveau site internet et les actions innovantes comme le club des supporters vont valoriser l’engagement de l’équipe dirigeante et des clubs qui s’inscrivent pleinement dans notre projet.

Par ailleurs, dans la période complexe que nous traversons, la vérité d’une année n’est pas acquise pour l’année prochaine, j’invite les clubs tentés par le repli sur soi, par l’individualisme, de prendre rapidement la mesure des conséquences de la disparition et de la fragilisation de nombreux clubs et comités sportifs !

Nous atteindrons ces objectifs grâce aux soutiens des collectivités, des partenaires privés mais aussi du club des supporters.

Forza TOP16

Stéphane BAUCHAUD

Président Comité Cyclisme de la Charente